top of page

Approche cognitivo-comportementale

Selon cette approche psychologique, notre fonctionnement mental est basé sur les interactions entre les pensées, émotions et comportements.

Une expérience antérieure peut influencer notre perception de l'événement actuel. 

Et selon l'émotion
que nous ressentons, nous allons agir.

Lors d'une situation, notre première action est de donner une interprétation de cet événement.

En fonction de son interprétation (injuste ? dangereuse ?), on va resentir une émotion.

Ces interactions reposent à la base de nos décisions, de nos besoins et de nos croyances sur nous-mêmes, les autres et le monde. L'approche cognitivo-comportementale cible ces trois éléments, mais de manières différentes.

Notre travail vise à identifier les croyances et pensées automatiques qui provoquent des émotions difficiles, les examiner, vérifier leur validité, découvrir leurs origines et, si pertinent, les remplacer par d'autres croyances plus adaptées.

Nous parlons aussi de vos besoins émotionnels
 et vos stratégies de régulation. Vous apprenez à identifier les différentes émotions, leurs intensités, leurs durées et leurs déclencheurs.

Mais nous travaillons aussi sur les comportements. Lorsqu'on se retrouve piégé dans un cercle vicieux, le comportement est un élément crucial à aborder si l'on veut changer le schéma complet. Alors, nous travaillons ensemble sur les comportements que vous trouvez problématiques, en gardant à l'esprit leur genèse et leur fonction originelle et nous explorons les comportements alternatifs satisfaisants. Ensuite, avec mon accompagnement et soutien et à l'aide d'exercices personnalisés, vous effectuez un travail concret et mesurable pour réellement modifier les comportements inadaptés.

...

L'essence de l'approche cognitivo-comportementale est de travailler simultanément sur ces trois éléments. 

bottom of page